EP3 - 1,4L VTi - 95 ch - Moteurs Essence - Peugeot 308 Berline - Tout sur la nouvelle Peugeot 308 sur http://peugeot.308.free.fr/
 
Logo de http://peugeot.308.free.fr/
 
 
MOTEURS ESSENCE

MOTEURS DIESEL HDI


PEUGEOT 308 BERLINE


CONCEPT-CAR
PEUGEOT 308 RC Z


CONCEPT-CAR
PEUGEOT 308 SW PROLOGUE

MOTEURS ESSENCE


1,4L VTi - 95 ch
EP3

Encore un moteur de la famille "Prince" développé avec le groupe BMW (qui utilise ces moteurs pour la Mini).
L'alésage du bloc est identique aux EP6: seule la course du piston est plus faible, ce qui explique cette cylindrée réduite par rapport à l'EP6 (1,6L VTi).
Sa technologie est rigoureusement identique à celle de l'EP6.

Ce moteur développe 95 ch à 6000 tr/min, et d'un couple de 136Nm à 4000 tr/min.
Le couple est délivré de façon très homogène: 86% du couple est disponible à 2000 tr/min (soit 117 N.m).
Ce 1,4 VTi est un moteur atmosphérique, à injection indirecte (VTi signifie Variable Valve Lift and Timing Injection).
Sa ditribution intègre un système de calage variable en continu (VVT), à la fois sur les arbres à cames d'admission et d'échappement.
Cet EP3 reprend également un système de technologie BMW: une levée variable des soupapes d'admission. (Ce système est nommé VALVETRONIC dans le groupe BMW).
ces deux technologies couplées permettent d'améliorer le rendement du moteur, essentiellement sur des cas de charges partielles en optimisant le remplissage du moteur en air (et permettant donc une meilleure combustion du carburant).

Merci BMW ;))