Design Extérieur version 5 portes - Page 1 - Peugeot 308 Berline - Tout sur la nouvelle Peugeot 308 et le concept-car 308 RC Z Concept sur http://peugeot.308.free.fr/
 
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PEUGEOT 308 BERLINE


CONCEPT-CAR
PEUGEOT 308 RC Z


CONCEPT-CAR
PEUGEOT 308 SW PROLOGUE

PEUGEOT 308 BERLINE
VERSION 5 PORTES

DESIGN EXTERIEUR

05 août 2007

Dans le domaine de l'automobile, certains modèles représentent une rupture de design ou de concept par rapport aux modèles précédents, alors que d'autres ne sont que des évolutions plus ou moins mineures de ce concept révolutionnaire.
Chez Peugeot, les deux dernières révolutions furent la Peugeot 206, qui a introduit cette forme sexy des optiques avant, et la Peugeot 407, qui elle a lancé cette calandre béante agressive.
La Peugeot 307 était une évolution de la 206, reprenant les principaux éléments de son design, en ajoutant une architecture "haute" nécessaire par l'absence de véritable monospace dans la gamme Peugeot (et qui permettait de faire la Peugeot 307 SW à moindre frais à partir de la berline de base).
Bref, la Peugeot 308 n'a pas grand chose de révolutionnaire au premier abord. On prend la Peugeot 307, on l'allonge un peu, on lui greffe des éléments de design de la Peugeot 207, de la 407, on modernise encore un peu l'ensemble et on obtient cette 308.
L'avantage de cette méthode est que l'on crée une identité de gamme forte: on peut reconnaître une Peugeot facilement dans la rue. Et on évite des erreurs grossières comme la Renault Vel Satis, par exemple.
L'inconvénient est qu'à force de faire des voitures qui se ressemblent, il est plus difficile d'aller conquérir une nouvelle clientèle.

Fidèle à ses traditions, Peugeot dessine des versions 3 et 5 portes visuellement très proches, celles-ci partageant un maximum d'éléments en commun.
Pour cette Peugeot 308, Peugeot ne déroge pas à la règle, l'avantage ici étant que la Peugeot 308 exprime beaucoup de dynamisme et de sportivité dans toutes ses versions. Peu importent les différentes études sociologiques montrant que les acheteurs de coupé (3 portes) ne sont pas les mêmes que ceux des versions 5 portes, et que donc il faudrait idéalement différencier fortement le design de ces deux versions, afin de séduire au maximum les cibles de chaque catégorie. (Citroën est une marque qui est passée maître dans l'art de différencier les silhouettes de ses modèles berline et coupé). Peugeot dessine des voitures selon ses codes stylistiques, pour faire appel au plus grand nombre. Pour limiter les différents coûts induits par le développement et l'industrialisation de versions trop différentes d'un même modèle (on ne saurait expliquer autrement l'absence - temporaire ? - de vrais monospaces compacts dans la gamme Peugeot), il est difficile de faire la différence entre les versions 3 et 5 portes de la Peugeot 308.

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Vue de 3/4 avant de la Peugeot 308, dans sa version 5 portes.
Cette couleur de carrosserie gris métallisé permet d'apprécier pleinement le traitement des différentes surfaces: face avant, pli de carrosserie horizontal, capot en V prononcé, passages de roues inspirés de la Peugeot 207.

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(droits Peugeot)


Vue de 3/4 avant de la Peugeot 308, dans sa version 5 portes.
Le dessin des jantes a sensiblement évolué, se creusant légèrement, tout en restant magnifique.
Le bouclier intègre des anti-brouillards dont le dessin évoque celui de la Peugeot 407.
Les capteurs du radar de recul avant sont intégrés avec beaucoup d'élégance dans le bouclier avant. En revanche, chez Peugeot on est toujours aussi approximatifs dans l'intégration des rétroviseurs extérieurs. Un peu comme sur un bouton au milieu d'un visage. Dès qu'on le remarque, on ne voit plus que ça... Dommage.
La forme de ces rétroviseurs extérieurs est un peu trop ronde pour se fondre harmonieusement sur cette carrosserie.

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(droits Peugeot)


Le capot en V a été parfaitement réussi sur cette Peugeot 308. Quand on voit comme Renault a dessiné les faces avant de ses nouvelles Twingo 2 et Laguna 3... on ne peut que se féliciter du travail des designers Peugeot.

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(droits Peugeot)


Le pli de carrosserie se prolonge par les optiques arrière, dont l'élégant dessin est une innovation chez Peugeot. Cette ligne est très élégante.
Même dans cette version 5 portes, les versions les plus huppées intègrent un extracteur d'air arrière apportant beaucop de sportivité à ce modèle.

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(droits Peugeot)


La ligne de cette nouvelle Peugeot 308 exprime beaucoup de dynamisme et de sportivité.
L'intégration des capteurs du radar de recul dans le bouclier arrière a été parfaitement réussie.

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(droits Peugeot)

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