Dessins - Peugeot 308 Berline - Tout sur la nouvelle Peugeot 308 et le concept-car 308 RC Z Concept sur http://peugeot.308.free.fr/
 
Logo de http://peugeot.308.free.fr/
 
 
PEUGEOT 308 BERLINE


CONCEPT-CAR
PEUGEOT 308 RC Z


CONCEPT-CAR
PEUGEOT 308 SW PROLOGUE

PEUGEOT 308 BERLINE

DESSINS

05 août 2007

Cette page présente quelques dessins ou illustrations de la Peugeot 308, permettant de visualiser différents organes (airbags, trains roulants,...) et certaines "innovations" - qui depuis n'en sont plus - comme les projecteurs bi-xénon directionnels (déjà vu sur la Citroën C4).



Ce dessin présente les différents airbags et éléments de sécurité de la Peugeot 308.
La Peugeot 308 peut accueillir jusqu'à 9 airbags selon les versions, dont 2 airbags latéraux arrière - en plus de 2 airbags rideaux arrière - et un airbag sur la colonne de direction pour protéger les genoux du conducteur en cas de choc.

Airbags: Ce dessin présente les différents airbags et éléments de sécurité de la Peugeot 308.
La Peugeot 308 peut accueillir jusqu'à 9 airbags selon les versions, dont 2 airbags latéraux arrière - en plus de 2 airbags rideaux arrière - et un airbag sur la colonne de direction pour protéger les genoux du conducteur en cas de choc.
Click to enlarge

(droits Peugeot)


Ce dessin nous montre les trains roulants de la Peugeot 308.
La Peugeot 308 est dotée d'une grande rigidité torsionnelle (Peugeot annonce une rigidité de 0,73 mrd sous un couple de 1000 Nm), ce qui aide considérablement le travail des trains roulants.
La Peugeot 308 reprenant la plate-forme de sa devancière, les trains roulants de la Peugeot 308 sont des évolutions de la 307.
Le train avant est de type pseudo Mc Pherson inversé, et le train arrière d'une traverse déformable, de deux bras et d'une barre anti-devers intégrée.
On notera de plus que les voies avant et arrière sont élargies par rapport à la 307, gage d'une meilleure tenue de route.

Click to enlarge

(droits Peugeot)


La structure de la Peugeot 308, dérivée de celle de la 307 (même plate-forme oblige), a été conçue pour résister encore mieux aux différents crash que sa devancière. Sur la 308, Peugeot a introduit une triple voie d'efforts, afin de protéger les occupants, limiter les dégâts causés aux piétons, et améliorer la réparabilité (coût engendré par un accident) afin de limiter les coûts d'assurance pour l'utilisateur.
Par rapport à la 307, une voie basse a été ajoutée (comme sur la Peugeot 407).
La troisième voie est constituée par des renforts au-dessus des passages de roues avant, prolongeant le montant des baies.
En cas de choc frontal, Peugeot estime que les efforts sont absorbés à 60% par la voie principale, 20% par la voie basse et 20% par la troisième voie.

Afin de limiter le poids du véhicule, Peugeot utilise des matériaux "légers": tôles à très haute voire ultra-haute limite élastique (THLE / UHLE). Ces matériaux composent 11% du poids total du véhicule - 6% sur la Peugeot 307.

Click to enlarge

(droits Peugeot)


La Peugeot 308 est équipée de projecteurs avant bi-xénon directionnels, qui présentent des avantages certains de sécurité active sur les routes sinueuses, comme le montre le dessin ci-dessous.
Ces projecteurs peuvent pivoter d'un angle de 22° maximum, et sont asservis avec la vitesse du véhicule.

Click to enlarge

(droits Peugeot)


Voici les différentes enceintes du système audio de la Peugeot 308.

Click to enlarge

(droits Peugeot)